Le Franc CFA est la dénomination de la monnaie commune de 14 pays africains membres de la Zone Franc. Il s'agit des états suivants :

Pour le Franc CFA de la zone ouest (huit pays) :Bénin . Burkina-Faso. Côte d'Ivoire. Guinée Bissau. Mali. Niger. Sénégal. Togo. qui constituent l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dont l'Institut d'émission est la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest ( BCEAO )

Pour le Franc CFA de la zone centrale (six pays) : Cameroun. Centrafrique. Congo. Gabon. Guinée Equatoriale. Tchad qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) dont l'Institut d'émission est la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).

Le Franc CFA voit le jour le 26 décembre 1945, ( accords de Bretton Woods ) Franc CFA signifie alors "franc des Colonies Françaises d'Afrique"

En 1958, il devient " franc de la Communauté Française d'Afrique" .

Aujourd'hui, franc CFA signifie " franc de la Communauté Financière Africaine " pour les pays membres de l'UEMOA, et "franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale" pour les pays membres de la CEMAC.